Comment tester un débimètre sans démontage
Ce tuto montre comment tester un débimètre sans démontage, en lisant les tensions aux bornes du débitmètre avec un simple multimètre.
La méthode consiste à sonder les fils un par un jusqu’à trouver le fil de masse (c’est en général le fil noir). On sonde ensuite les autres fils pour trouver le fil qui porte le signal de débit de masse d’air (tension > 0v). Une fois le fil de signal trouvé, on connecte le multimètre au fil de masse et au fil du signal puis on fait varier le régime moteur. La tension lue doit augmenter lorsqu’on accélère et diminuer lorsqu’on décélère.
Si la tension ne change pas, c’est que le débitmètre est hs.
Cette méthode permet de détecter les débitmètres défectueux. Mais attention, le fait que la tension change en même temps que le régime moteur signifie que le débitmètre fonctionne, mais ceci ne veut pas dire que le débitmètre fonctionne parfaitement. Une légère dérive du signal est toujours possible au fil des années, surtout si le débitmètre est encrassé. Pour vérifier le parfait fonctionnement du débitmètre, il faudrait avoir une courbe de tension théorique (en sortie d’usine) du signal délivré par le débitmètre en fonction du régime moteur et comparer cette courbe avec celle de votre débitmètre.
Sachez toutefois que le signal possède une plage de tolérance et qu’une petite dérive du signal aura peu d’impact sur le fonctionnement du moteur.
Pour que votre débitmètre retrouve son fonctionnement d’origine, vous pouvez nettoyer les filaments de votre débitmètre si ceux ci se sont encrassés au fil du temps. Référez vous à cet article pour le nettoyer avec du nettoyant freins : Nettoyer un débitmètre avec du nettoyant freins.
Ce tuto a été réalisé sur une ford mondeo mais la méthode peut être appliquée à n’importe quel véhicule.