Mes outils techniques

Voici les références des outils techniques utilisés dans mes tutos. Vous pourrez également voir la plupart de ces outils en situation dans les tutos de ma chaîne YouTube Build All.

La qualité des outils est très importante même si vous n’êtes pas un professionnel. Des outils de qualité et adaptés à la nature de vos travaux vont durer dans le temps et participer à la réussite de vos interventions.

Outils pour la distribution

Cette mallette d’outils très complète, permet de caler la courroie de distribution des véhicules Peugeot Citroen Psa Essence et Diesel. Elle facilite grandement le remplacement de la courroie de distribution et de la courroie d’accessoires.

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Ces piges de calage sont indispensables pour caler les moteurs DCI de 1ière génération car la poulie de vilebrequin n’est pas clavetée sur ces modèles.

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Outils pour le freinage

Le repousse piston permet de repousser le piston (comme son nom l’indique !) d’étrier de frein avant de poser les plaquettes neuves. Ce modèle universel premier prix ne permet pas de repousser les pistons devant être poussés et tournés en même temps.

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Ce coffret repousse piston est adapté pour repousser tous les modèles de pistons de frein :

  • les pistons qui doivent être vissés et appuyés simultanément (certains étriers de frein arrière).
  • les pistons « classiques » qui n’ont pas besoin de subir de rotation lorsqu’on les repousse.

Il est fourni avec 2 outils de filetage droit et gauche pour tourner les pistons dans les 2 sens (certains pistons d’étrier arrière doivent être vissés dans un sens différent suivant le côté de la roue droite ou gauche).  Il est aussi fourni avec une coupelle sans ergot pour pousser les pistons qui n’ont pas besoin d’être poussés et vissés simultanément.

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Le Power Bleeder est un appareil pour purger les freins ou remplacer le liquide de frein sans appuyer sur la pédale de frein. Il permet d’effectuer l’opération seul. La purge ou le remplacement du liquide de frein s’effectue par mise en pression du circuit. Le Power Bleeder est sans doute le dispositif de purge le plus facile à utiliser parmi tous les systèmes existants. Il est compatible avec les freins ABS.

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La pompe à dépression réversible Mityvac MITMV8500 permet de purger les freins ou remplacer le liquide de frein sans appuyer sur la pédale de frein. Permet d’effectuer la purge seul. La purge ou le remplacement du liquide de frein s’effectue par aspiration au niveau de la vis de purge. Cette pompe permet également d’effectuer des opérations de contrôle sur de nombreux organes moteurs.

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Les clés à tuyauter permettent de desserrer les raccords hydrauliques sans les arrondir. Les raccords hydrauliques sont de grande longueur et donc leur résistance au dévissage est très importante. La surface en contact d’une clé à tuyauter est plus importante que celle d’une clé plate classique car elle possède 4 points de contact au lieu de 2, et est 2 fois plus épaisse.

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Le micromètre extérieur (appelé aussi palmer) permet de contrôler l’épaisseur des disques de frein. Sa forme arrondie permet d’entourer le disque de frein sur lequel un rebord s’est formé en périphérie empêchant tout contrôle au moyen d’un pied à coulisse.

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Le tournevis à frapper est utilisé pour desserrer les vis de maintien des disques de frein qui ne peuvent pas être dévissés avec un simple tournevis cruciforme.

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La pince à ressort pour freins est utile pour déposer les ressorts des freins arrières

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Outils pour la transmission

Les soufflets universels permettent de remplacer un soufflet de cardan sans démonter le joint homocinétique.

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Ce cône de montage permet d’agrandir le soufflet universel de façon à le faire glisser par dessus le joint homocinétique.

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La pince à collier pour soufflets de cardan. Cette pince est d’une grande aide pour serrer les colliers fournis avec les soufflets de cardan.

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Ce coffret d’outils pour roulements de roue permet l’extraction et le remontage des roulements de roue. Il est possible de travailler sur place sans démonter le porte moyeu.

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L’extracteur de moyeux à inertie est aussi appelé marteau coulissant. Complémentaire du coffret pour roulement de roue si l’on veut extraire le moyeu sur place.

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Acquérir une presse hydraulique sans vous ruiner est possible avec cette presse hydraulique 6 tonnes. Elle est à peine plus chère que le coffret pour roulement de roue ci-dessus et facilite grandement le changement de roulements.

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Ce Jeu de plaques de compression est très utile pour venir en appui sur le roulement lors de son extraction/remontage avec une presse (les plaques de compression ne sont pas fournies avec la presse).

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Ce décolleur de roulement (appelé aussi décolleur guillotine) permet de décoller la bague intérieure du roulement du moyeu, lorsque celle-ci est resté en place après avoir extrait le moyeu.

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Cette longue fourche extracteur de rotules permet d’extraire les rotules en faisant levier. Elle est très utile pour faire levier lors de l’extraction de la rotule de triangle inférieur du porte moyeu.

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Le démonte pneu est utile dans bien des cas. Il peut agir comme bras de levier pour extraire par exemple la rotule de triangle inférieure du porte moyeu.

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L’arrache rotule indispensable pour extraire les rotules de direction.

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La pince à circlips pour déposer les circlips intérieurs des roulement de roue.

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Le compresseur de ressort pour remplacer un amortisseur avant à ressort hélicoïdal.

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Outils pour l’embrayage

Ce centreur d’embrayage universel facilite le centrage de l’embrayage neuf. Indispensable si votre kit d’embrayage neuf n’est pas fourni avec un centreur d’embrayage.

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Outils pour le moteur

L’extracteur d’injecteur universel pour extraire un injecteur très grippé sans efforts.

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La clé à filtre à huile universelle avec sangle métallique pour remplacer les filtres à huile de toutes tailles.

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Outils pour l’électricité

Le fer à souder électrique 60 Watts pour réparer les fils électriques sectionnés.

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La pince à dénuder automatique pour dénuder facilement les fils électriques.

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Le tire-fils nylon pour faire glisser les fils électriques dans les goulottes sans forcer.

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