Comment nettoyer un débimètre avec du nettoyant freins
Dans ce tuto, le nettoyage du débitmètre est effectué sur un débitmètre de Ford Mondeo, qui est un débitmètre à fils chauds (les 2 filaments sur la photo).
Il existe également des débitmètres à film chaud, qui mesurent le débit à l’aide d’un film posé sur une plaque métallique.
Le principe de fonctionnement est le même dans les 2 montages : le débitmètre fait circuler un courant dans le fil (ou le film) de façon à maintenir sa température à environ 120 °C (160°C pour le film chaud). L’air qui rentre dans le moteur ayant pour effet de refroidir les fils, le maintient des fils en température demande plus de courant électrique. Le débit d’air est calculé en fonction du courant électrique nécessaire pour chauffer les fils.
Les pannes de débitmètre peuvent provenir de la partie électronique de commande du débitmètre qui ne fonctionne plus, ou du débitmètre qui s’est encrassé.
Si c’est la partie électronique qui est HS, il n’enverra aucun signal au calculateur. Il sera inutile de le nettoyer dans ce cas : son remplacement est inévitable.
Pour tester votre débitmètre, consultez cet article : Tester un débimètre – Comment contrôler un débimètre sans démontage. Si en suivant la méthode décrite dans l’article, le signal ne bouge pas lorsque vous faites varier le régime moteur, c’est certainement la partie électronique qui est HS (ou qu’un filament est coupé) et vous devrez le remplacer.
Si le signal varie en même temps que le régime moteur, le débitmètre n’est pas HS mais il est possible qu’il soit encrassé et qu’il envoie un signal erroné au calculateur. Si vous manquez de puissance et que vous soupçonnez votre débitmètre d’en être le responsable, vous pouvez le débrancher et rouler pour voir si votre véhicule a plus de puissance avec le débitmètre débranché. Si c’est le cas, c’est que les informations envoyées par le débitmètre sont erronées au point d’avoir mis le fonctionnement du calculateur en mode dégradé. En débranchant le débitmètre, le calculateur aura quitté le mode dégradé et adopté des réglages nominaux moyens, valables sur toute la plage de débit d’air. Il est possible dans ce cas que les fils chauds (ou film chaud) se soient encrassés. Vous pouvez alors nettoyer le débitmètre pour qu’il retrouve un fonctionnement normal.
La première étape consiste à démonter le débitmètre pour accéder aux 2 petits filaments encrassés. Il est préférable d’éviter de toucher ces filaments en platine qui sont très fragiles. Le nettoyant pour frein est une solution efficace et peu chère pour nettoyer ces filaments : le nettoyage s’effectue par pulvérisation du produit, sans contact avec les filaments, donc sans risque de les casser.
Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant spécialisé conçu pour le nettoyage des débitmètres d’air tel que celui-ci :
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