Mes outils pneumatiques

Comment choisir un compresseur air

Les compresseurs à air facilitent la réalisation de toutes sortes de travaux : souffler, nettoyer, gonfler, pulvériser, laver, agrafer, clouer, buriner, sabler, peindre, crépir…

Pour une utilisation en entretien automobile, le choix du compresseur air se portera sur un compresseur capable au minimum d’alimenter une clé à chocs. Oubliez les nouvelles générations de compresseur silencieux et sans huile : ils sont réservés à des travaux de petites envergures.

La capacité de la cuve est une caractéristique importante à prendre en compte lors du choix de votre compresseur d’air. Elle doit être au minimum de 50 litres. Les meilleurs rapports qualité / prix sont les compresseurs de 50 litres bi-cylindres. Ils sont nettement moins chers que les compresseurs 100 litres et compensent leur handicap en volume par un deuxième cylindre qui divise par deux le temps de remplissage de la cuve. Attention, les compresseurs 50 litres, même bi-cylindres, ne permettent pas une utilisation permanente : ils fonctionneront en usage intermittent (nécessitent un temps d’arrêt de recharge) lorsque vous le solliciterez en continu. Mais ils rechargeront la cuve presque aussi vite qu’elle se vide, ce qui vous permettra d’attendre très peu de temps entre les cycles de recharge. Si vous disposez de peu de place, un compresseur 50 litres sera également moins encombrant et moins lourd à déplacer que le 100 litres.

Le débit d’air restitué est un autre facteur important pour choisir un compresseur air. Le débit d’air restitué est le débit d’air qui alimente en sortie l’outil pneumatique. Ne pas confondre avec le débit d’air aspiré (toujours plus élevé) qui est le débit d’air que le compresseur aspire lors du rechargement de la cuve. Certains vendeurs n’affichent qu’un seul débit (sans préciser s’il s’agit du débit aspiré ou restitué) : ne vous y trompez pas, c’est souvent l’aspiration qui est donné dans ce cas (beaucoup plus élevée donc plus vendeur). Pour alimenter confortablement une clé à chocs, le débit d’air restitué doit être au minimum de 210 l/min sous une pression de 7 bars. En dessous de 210 l/min, la pression dans la cuve chutera rapidement en utilisation prolongée et vous attendrez fréquemment que la cuve se remplisse jusqu’à la pression de fonctionnement (7 bars).

En conclusion, si vous êtres un bricoleur de niveau moyen à expérimenté, que vous souhaitez utiliser une clé à chocs et autres outils pneumatiques sans vous ruiner, optez plutôt pour un compresseur 50 litres bi-cylindre. Si vous être un bricoleur exigeant, que vous envisagez une utilisation intensive de votre compresseur, que vous prévoyez d’utiliser des outils très consommateurs en air, alors le 100 litres sera plus adapté.

Ce compresseur 50 Litres est bi-cylindres (recharge rapide) et  son débit d’air restitué à 7 bars est de 215 l/min (source http://www.mecafer.com/read.php?id=406&doc=Compresseurs%2F425136%2FFP_425136.pdf), ce qui lui  permet d’alimenter la plupart des outils pneumatiques, dont les clés à chocs.

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Ce compresseur 100 litres est intéressant par ses caractéristiques et son petit prix. Son débit d’air aspiré est de 360 l/min mais son débit d’air restitué n’est pas mentionné dans ses caractéristiques (même pas sur la fiche du site officiel http://hyundaipower-fr.com/produit.php?ref=HC100L). Cependant certains sites de vente en ligne annoncent un débit restitué à 7 bars de 310l/min mais il est difficile de vérifier l’information. Vous pouvez laisser un commentaire si vous avez une information à ce sujet.

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Comment choisir une clé à chocs

Les clés à chocs permettent de serrer et desserrer les boulons facilement. Elles sont utilisées avec des douilles spéciales qui résistent aux chocs répétés. Une molette de réglage sur le haut permet de sélectionner la force de serrage et de desserrage. Lors du serrage, le couple n’est pas maîtrisé. Pour serrer à un couple précis, on règle généralement la molette sur le mini ou en position intermédiaire et l’on approche la vis au contact de la pièce puis on termine à la clé dynamométrique.

Les clés à chocs peuvent être électriques sans fil, ou pneumatiques. Les électriques sont plus chères que les pneumatiques à performances égales mais ne nécessitent pas de compresseur pour l’alimenter en air comprimé.

Une clé à chocs pneumatique reliée à un compresseur 50 litres 3,5 HP bi-cylindre qui restitue l’air à 210 l/min reste une solution à bon rapport qualité prix, et le compresseur peut également servir à d’autres tâches.

La clé à chocs KS TOOLS MONSTER est réputée pour sa fiabilité et ses excellentes performances à un prix qui reste raisonnable. Son Couple maximum est de 1690 Nm pour une consommation d’air de seulement 178 L/min. Elle fonctionne sous une pression maxi de 6,3 bars (je la fait tourner à 7 bars sans problèmes).

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Sur une clé à chocs, utilisez exclusivement des douilles pour clé à chocs. N’utilisez pas des douilles classiques car elles pourraient vous blesser en éclatant sous l’effet des chocs répétés.

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L’embout de ces douilles spéciales pour jantes alus possède un revêtement qui n’abîmera pas vos jantes lorsque vous déposerez vos boulons de roue avec votre clé à chocs.

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Les accessoires pneumatiques

Un kit d’accessoires pneumatiques qui couvrent une large gamme d’utilisation. Pour souffler, peindre, gonfler.

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