Comment changer des garnitures de freins arrière
Cet article montre comment changer des garnitures de freins arrière seuls, en conservant les cylindres.
Si vos cylindres de roue ne fuient pas, vous pouvez les conserver et ne changer que vos garnitures de frein arrière. Vous ferez quelques économies, et vous n’aurez pas à purger le circuit de frein (car vous n’ouvrez pas le circuit hydraulique si vous ne changez que les segments).
Si vous devez remplacer également vos cylindres de roue, vous aurez plutôt intérêt à poser un kit pré-monté comme montré dans cet article : Freins arrières – Changer des freins arrière avec un kit pré-monté.
Un peu de vocabulaire
Dans la revue technique, on parle souvent de segment primaire et de segment secondaire. Le segment primaire est le segment dirigé vers l’avant du véhicule lorsque vous avez la roue face à vous : il est à gauche sur la roue arrière gauche, à droite sur la roue arrière droite. Le segment primaire est le plus épais des deux. Lors du freinage, le bas de la garniture du segment primaire est entraîné par la rotation de la roue : il va s’arc-bouter contre la butée inférieure, ce qui le comprime d’avantage contre le tambour. Alors que le segment secondaire est au contraire entraîné vers le haut, ce qui libère le bas de sa garniture de la butée inférieure. La pression contre le tambour du segment secondaire se trouve ainsi diminuée. La garniture du segment primaire est donc plus épaisse que celle du segment secondaire pour compenser la différence de vitesse d’usure des 2 segments.
Ce tuto montre comment changer les freins arrières avec des segments non pré-montés. Il a été réalisé sur une Ford Mondeo.