Changer un disque de frein

Comment changer un disque de frein et les plaquettes sur Honda crv

Depuis que l’amiante a été retiré de la fabrication des plaquettes de frein, les plaquettes sont plus corrosives et usent plus rapidement les disques de frein qu’autrefois.

Il faut donc contrôler l’épaisseur du disque à chaque fois que vous changez les plaquettes et changer le disque de frein dès qu’il atteint la tolérance minimum.

A moins que vos plaquettes ne soient pratiquement neuves, vous devez aussi changer les plaquettes à chaque fois que vous changez le disque de frein, car les anciennes plaquettes auront pris la forme de l’ancien disque qui ne sera plus plan. Si vous remontez vos vieilles plaquettes sur un disque de frein neuf, celles ci ne plaqueront pas correctement le disque neuf : le freinage ne sera pas optimal et le disque s’usera beaucoup plus rapidement.

Pour minimiser les coûts d’entretien, essayez de faire coïncider le moment du changement du disque de frein avec celui où les plaquettes sont usées. Par exemple, si en changeant vos plaquettes vous constatez que l’épaisseur de votre disque de frein est seulement d’1 millimètre au dessus de la tolérance mini, n’attendez pas que votre disque descende en dessous de la tolérance pour le changer. Car le disque de frein risque de passer hors tolérance à un moment où vos nouvelles plaquettes auraient pu faire encore 20000 kms de plus.

Vous remarquez dans le tuto ci-dessous que les plaquettes sont très peu usées : c’est la sanction de ceux qui se réveillent un jour avant un départ en vacances et se disent : « tiens, si je contrôlais l’épaisseur de mes disques avant de partir ». Zut, le disque est foutu. Vite, le changer… Ah oui c’est vrai, il parait qu’il faut changer aussi les plaquettes. Bon, tant pis, je jette mes plaquettes encore bonnes, aucun risque avec la sécurité. Quel gâchis !

Le tuto ci-dessous a été réalisé sur une Honda Crv 2.2 idtec.

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Outillage nécessaire
Silverline - Clé dynamométrique 28 - 210 Nm 1/2"
(89)
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