Comment changer un soufflet de cardan sans le démonter
Si votre soufflet de cardan est déchiré ou percé, vous devez le remplacer sas attendre.
Si vous attendez trop pour changer un soufflet de cardan percé, la graisse du joint tripode va s’échapper en tournant et le joint de cardan va finir par tourner à sec, ce qui va provoquer son usure très rapide. Après quelques temps, il va devenir très bruyant et vous devrez changer le cardan entier.
Pour changer le soufflet de cardan, vous avez 3 possibilités :
Méthode 1 : remplacer le soufflet par un soufflet de cardan d’origine constructeur
Pour changer le soufflet de cardan par un soufflet d’origine constructeur, vous devrez démonter entièrement la transmission côté boîte de vitesses et côté roue, puis démonter le joint tripode pour pouvoir reposer le soufflet de cardan neuf sur le joint tripode. Vous devrez également vidanger la boîte de vitesses car vous aurez déposé la transmission côté boîte. Le démontage du joint tripode est assez technique et la procédure dépend du type de montage du joint tripode.
Méthode 2 : remplacer le soufflet par un soufflet de cardan à coller
Il existe sur le marché de nombreux kits de soufflets de cardan à coller. Ces soufflets sont fendus sur la longueur et sont vendus avec une dose de graisse et un tube de colle. Il faut déposer les colliers du soufflet d’origine, le déposer en le découpant aux ciseaux, mettre la graisse sur le joint tripode, reposer le nouveau soufflet fendu puis appliquer la colle pour faire joindre les 2 côtés fendus. L’avantage de cette technique est que vous n’avez rien à démonter (à part les colliers du soufflet à déposer). L’inconvénient est que la durabilité de l’opération dépend du soin que vous allez apporter à l’opération de collage. Il faut absolument éviter que la graisse aille sur les côtés à coller et bien aligner les bords à coller. Le résultat est donc assez aléatoire. La tenue dans le temps est également variable suivant la qualité du kit que vous vous procurez (qualité du caoutchouc, qualité de la colle, performance du mariage caoutchouc/colle).
Méthode 3 : remplacer le soufflet par un soufflet de cardan universel installé avec un cône de montage
Pour installer le soufflet de cardan universel avec un cône universel, vous devez seulement désengager la transmission côté roue. Vous déposez ensuite le soufflet de cardan d’origine (en enlevant les colliers et en découpant le soufflet aux ciseaux), puis vous posez le soufflet de cardan universel en le faisant glisser sur le cône de montage. Cette méthode permet de remplacer tous les modèles de soufflet quelque soit le type de montage du joint tripode. Cette méthode vous évite de démonter le joint tripode (opération nécessaire si vous remplacez le soufflet de cardan par un soufflet d’origine constructeur) et elle vous épargne également la vidange de la boîte de vitesses puisque la transmission peut rester engagée dans la boîte pendant l’opération.
Le tuto ci-dessous illustre la méthode n°3 : changement du soufflet sans démonter le joint homocinétique (joint tripode) en utilisant un cône de montage et un soufflet de cardan universel. Il a été réalisé sur une ford mondeo.