Changer un amortisseur avant

Comment changer un amortisseur avant avec un compresseur de ressort

Pour changer un amortisseur avant, vous devez utiliser un compresseur de ressort. Choisissez un compresseur de ressort avec des griffes assez fines afin de pouvoir glisser la griffe au plus près de la coupelle, et ainsi prendre un maximum de spirales de ressort entre les griffes. Plus vous prendrez de spirales entre les griffes (au moins 4 spirales), plus vous raccourcirez la longueur du ressort hélicoïdal, et plus le changement de l’amortisseur sera facile.

Griffe compresseur fine

Griffe fine (préférable)

Griffe épaisse

Griffe épaisse

Pour changer un amortisseur avant, méfiez vous des compresseurs de ressort premier prix qui, pour compenser la mauvaise qualité de leur matière, augmentent l’épaisseur des griffes. Une griffe trop épaisse ne pourra pas se faufiler au plus près des extrémités, près des coupelles, et vous n’arriverez à prendre au mieux que 2 ou 3 spirales entre les 2 griffes. Le ressort comprimé sur 2 ou 3 spirales sera trop long et restera en appui sur la coupelle supérieure. Vous pourrez toujours déposer la coupelle supérieure mais vous n’arriverez pas à la reposer sur l’amortisseur neuf si le ressort n’est pas assez comprimé.

Positionnez toujours bien dans l’axe de l’amortisseur le compresseur de ressort. Lorsque vous aurez déposé la coupelle supérieure, si le compresseur de ressort avait la mauvaise idée de lâcher, le ressort s’éjectera violemment  et pourrait provoquer de graves blessures en s’éjectant.

Enfin, n’oubliez pas de graisser les tiges filetées du compresseur de ressort avant de changer l’amortisseur, vous éviterez d’user prématurément le filetage du pas de vis du compresseur.

Le tuto a été réalisé sur une Renault Megane mais la méthode peut s’appliquer à tous les modèles de véhicules.

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Outillage nécessaire
Silverline - Clé dynamométrique 28 - 210 Nm 1/2"
(85)
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