Comment vidanger l’huile moteur et changer le filtre à huile
Pourquoi faut il vidanger l’huile moteur ?
Lorsque le moteur tourne, les pièces métalliques mobiles frottent les unes contre les autres et s’usent. Le rôle de l’huile est de lubrifier ces pièces mobiles afin de limiter leur usure.
Au fil des kilomètres, l’huile se dégrade et ses propriétés lubrifiantes diminuent. Le renouvellement de l’huile à l’intervalle préconisé par le constructeur est l’assurance d’avoir un moteur toujours lubrifié.
Pourquoi faut il changer le filtre à huile ?
Les frottements des pièces métalliques entre elles génèrent de fines particules de métal que l’huile évacue dans le filtre à huile. L’huile dépose également des impuretés en suspension dans le filtre à huile. Lorsque le filtre à huile est saturé en impuretés et en pièces métalliques, il ne joue plus son rôle filtrant : il doit être changé pour qu’il retrouve ses propriétés filtrantes.
Le filtre à huile est changé à chaque vidange d’huile.
Comment choisir le type d’huile et le filtre à huile ?
De nombreux sites internet de pièces auto vendent des filtres à huile et également de l’huile. Ils vous indiqueront le type d’huile à utiliser, la référence du filtre à huile, et également le joint de bouchon de vidange neuf en fonction de votre modèle de véhicule. Les centres auto ont également des tableaux d’affectation devant le rayon huile et filtres à huile.
Comment vidanger l’huile et changer le filtre à huile
Effectuez la vidange sur un sol plat, de préférence moteur tiède pour que l’huile s’écoule avec fluidité. Si vous venez de rouler, attendez environ 20 minutes avant de vidanger car le jet d’huile qui s’écoule pendant la vidange pourrait vous brûler. Si votre véhicule est froid, faites tourner le moteur au ralenti pendant 5 à 10 minutes avant de vidanger.
Quel que soit le véhicule, l’opération de vidange s’effectue toujours dans cet ordre :
- Déposez le bouchon de remplissage d’huile situé sur le haut du moteur
- Déposez le cache de protection sous le moteur
- Placez un bac récupérateur d’huile sous le moteur, à la verticale du bouchon de vidange
- Dévissez le bouchon de vidange et laissez l’huile se vider entièrement dans le bac récupérateur d’huile
- Déplacez le bac sous le filtre à huile et déposez le filtre à huile à l’aide d’une clé de filtre à huile
- Videz le contenu du filtre à huile dans le bac
- Déposez quelques gouttes d’huile avec le doigt sur le joint du filtre à huile neuf
- Vissez le filtre à huile neuf jusqu’au contact avec le bloc moteur puis serrez le filtre à fond à la main de 3/4 de tour. Si vous n’avez pas assez de force dans vos mains, vous pouvez utiliser la clé, mais ne serrez pas le filtre de plus de 3/4 de tours car sinon, vous n’arriverez pas à le dévisser lors de la prochaine vidange. Aidez vous des repères 1, 2, 3, 4 réparties sur le pourtour du filtre à huile pour serrer de 3/4 de tours.
- Remplacez le joint du bouchon de vidange par un joint neuf
- Reposez le bouchon de vidange sur le carter d’huile et essuyez le carter avec un chiffon
- Versez l’huile neuve par le bouchon de remplissage d’huile. Ne versez pas plus d’huile qu’indiqué dans la revue technique de votre véhicule. Surveillez le niveau d’huile sur la jauge d’huile lors du remplissage (le niveau ne doit pas dépasser l’indicateur max sur la jauge)
- Lorsque le niveau max est atteint, démarrez le moteur et laissez le tourner au ralenti pendant quelques minutes pour que l’huile remplisse le nouveau filtre à huile
- Vérifiez de nouveau le niveau avec la jauge et faites l’appoint si nécessaire
- Reposez le bouchon de remplissage d’huile moteur
- Versez l’huile usagée dans le bidon vide et portez le bidon à une déchetterie
Le tuto ci-dessous a été réalisé sur une Renault Megane.