Construire une extension de maison

Comment construire une extension de maison soi même

Apprenez à construire vous même une extension de maison. Toutes les étapes sont présentées : fondation, dalle béton, murs en béton cellulaire, charpente, couverture/toit, fenêtre, placo sous rampant, plancher chauffant, carrelage, finition.

Livres techniques

Construire en béton cellulaire
(1)

La fondation est creusée à la pioche.

Extension full012Les fondations et la dalle sont coulées en une seule fois. Des règles de dilation en plastique blanc sont scellées dans les plots de bétons, calées à l’épaisseur fini de la dalle (10 cm). Elles serviront d’appui pour égaliser le béton.

Extension full043De bas en haut :  le film polyuréthane noir, le polystyrène extrudé, les gaines électriques, le treillis soudé. Un carré de fers à béton est disposé dans la fondation. Le treillis soudé redescend dans la fondation et est ligaturé au carré de fers à béton

Extension full058Un drain sera posé en bas de la fondation

Extension full081Les blocs de béton cellulaire sont à emboîtement d’épaisseur 30 cm. Le premier rang sera disposé sur une arase de départ dosée au mortier hydrofuge.

Extension full101La découpe des blocs de béton cellulaire s’effectue avec une scie spéciale béton cellulaire.

Les blocs d’angle ajourés seront remplis de béton

Extension full109Le linteau de l’ouverture est constitué de 6 blocs en U chaînés par un carré de 4 fers à béton. Extension full133Les blocs en U  seront également utilisés sur l’ensemble du chaînage périphérique.

Extension full143La charpente est supportée par 2 fermes traditionnelles en bois. La construction de cette ferme est détaillée dans un tuto séparé.

Extension full153

La découpe des chevrons 75×100 mm s’effectue à la scie à onglet.

La panne sablière est fixée dans le chaînage périphérique avec des chevilles SPIT FIX 2 Inox 12×140 /65Extension full181Les chevrons sont cloués sur la panne faîtière et la panne sablière avec des pointes  torsadées 5,5×140 mm

Un écran sous-toiture HPV  (Haute perméabilité à la Vapeur) a été agrafé sur les chevrons. Des contre lattes  participent à  la fixation définitive de l’écran et permet à l’air de circuler sous les tuiles. Les liteaux sont cloués sur les contre-lattes.

Extension full232L’extrémité des  liteaux est clouée sur les planches de débord du pignon.

Extension full239Extension full251

Deux noues auto porteuses PROFILO sont clouées directement sur les liteaux (économie d’un fond de noue)Extension full262

Un closoir posé sur l’arêtier assure l’étanchéité et la ventilation de la sous-face des tuiles.

Extension full296Le liteau fixé sur le haut des chevrons servira de lisse de réhausse pour la fixation des tuiles faitières

Extension full304L’abergement de mur est assuré par un solin. L’étanchéité est assurée par un joint de mastic pour maçonnerie extérieur appliqué entre le mur et la bande de solin. Le solin est fixé avec des vis à frapper.

Extension full320Pour la pose des tuiles faîtières, on utilise des clips adaptés aux tuiles faitières. Le clip permet de fixer le nez d’une faîtière et l’autre extrémité de la faîtière suivante. L’avantage de cette technique par rapport à la fixation par béton est sa réversibilité.

Extension full359Un peigne d’égout empêche la pénétration des oiseaux et des rongeurs

Extension full431La béquille permet de suspendre le plancher de débord  de toit sous le chevron

Extension full444La planche de rive est clouée sur l’extrémité des chevrons

Extension full463

Le crépi a été réalisé avec un compresseur 50L bi-cylindres et un sablon 1ier prix. Le crépi est un enduit MONOPASS FXT appliqué sur un primaire accrochage ACCROCOLOR 2.Extension full481

Le bloc de baie coulissante est fixé sur le béton cellulaire avec des chevilles spéciales béton cellulaire (Fisher GB 10×55).Extension full521Le plancher chauffant est un kit Aquaduo Howatech. Un ragréage fibré a été appliqué sur le plancher chauffant.

Les murs intérieurs ont été enduits avec de l’enduit plâtre 7G.Extension full611

Les carreaux sont collés avec une colle souple  compatible plancher chauffant.

Le résultat fini

Extension full668

AVERTISSEMENT

Ce tutoriel n’est proposé qu’à des fins pratiques et pédagogiques. L’auteur de ce site ne donne aucunes garanties de quelque sorte, décline toute responsabilité, et ne sera pas responsable des dommages causés aux matériels ou des blessures causées aux personnes en suivant ce tutoriel.

  • Laisser un commentaire