Comment construire une extension de maison soi même
Apprenez à construire vous même une extension de maison. Toutes les étapes sont présentées : fondation, dalle béton, murs en béton cellulaire, charpente, couverture/toit, fenêtre, placo sous rampant, plancher chauffant, carrelage, finition.
Livres techniques
La fondation est creusée à la pioche.
Les fondations et la dalle sont coulées en une seule fois. Des règles de dilation en plastique blanc sont scellées dans les plots de bétons, calées à l’épaisseur fini de la dalle (10 cm). Elles serviront d’appui pour égaliser le béton.
De bas en haut : le film polyuréthane noir, le polystyrène extrudé, les gaines électriques, le treillis soudé. Un carré de fers à béton est disposé dans la fondation. Le treillis soudé redescend dans la fondation et est ligaturé au carré de fers à béton
Un drain sera posé en bas de la fondation
Les blocs de béton cellulaire sont à emboîtement d’épaisseur 30 cm. Le premier rang sera disposé sur une arase de départ dosée au mortier hydrofuge.
La découpe des blocs de béton cellulaire s’effectue avec une scie spéciale béton cellulaire.
Les blocs d’angle ajourés seront remplis de béton
Le linteau de l’ouverture est constitué de 6 blocs en U chaînés par un carré de 4 fers à béton. Les blocs en U seront également utilisés sur l’ensemble du chaînage périphérique.
La charpente est supportée par 2 fermes traditionnelles en bois. La construction de cette ferme est détaillée dans un tuto séparé.
La découpe des chevrons 75×100 mm s’effectue à la scie à onglet.
La panne sablière est fixée dans le chaînage périphérique avec des chevilles SPIT FIX 2 Inox 12×140 /65Les chevrons sont cloués sur la panne faîtière et la panne sablière avec des pointes torsadées 5,5×140 mm
Un écran sous-toiture HPV (Haute perméabilité à la Vapeur) a été agrafé sur les chevrons. Des contre lattes participent à la fixation définitive de l’écran et permet à l’air de circuler sous les tuiles. Les liteaux sont cloués sur les contre-lattes.
L’extrémité des liteaux est clouée sur les planches de débord du pignon.
Deux noues auto porteuses PROFILO sont clouées directement sur les liteaux (économie d’un fond de noue)
Un closoir posé sur l’arêtier assure l’étanchéité et la ventilation de la sous-face des tuiles.
Le liteau fixé sur le haut des chevrons servira de lisse de réhausse pour la fixation des tuiles faitières
L’abergement de mur est assuré par un solin. L’étanchéité est assurée par un joint de mastic pour maçonnerie extérieur appliqué entre le mur et la bande de solin. Le solin est fixé avec des vis à frapper.
Pour la pose des tuiles faîtières, on utilise des clips adaptés aux tuiles faitières. Le clip permet de fixer le nez d’une faîtière et l’autre extrémité de la faîtière suivante. L’avantage de cette technique par rapport à la fixation par béton est sa réversibilité.
Un peigne d’égout empêche la pénétration des oiseaux et des rongeurs
La béquille permet de suspendre le plancher de débord de toit sous le chevron
La planche de rive est clouée sur l’extrémité des chevrons
Le crépi a été réalisé avec un compresseur 50L bi-cylindres et un sablon 1ier prix. Le crépi est un enduit MONOPASS FXT appliqué sur un primaire accrochage ACCROCOLOR 2.
Le bloc de baie coulissante est fixé sur le béton cellulaire avec des chevilles spéciales béton cellulaire (Fisher GB 10×55).Le plancher chauffant est un kit Aquaduo Howatech. Un ragréage fibré a été appliqué sur le plancher chauffant.
Les murs intérieurs ont été enduits avec de l’enduit plâtre 7G.
Les carreaux sont collés avec une colle souple compatible plancher chauffant.
Le résultat fini
AVERTISSEMENT
Ce tutoriel n’est proposé qu’à des fins pratiques et pédagogiques. L’auteur de ce site ne donne aucunes garanties de quelque sorte, décline toute responsabilité, et ne sera pas responsable des dommages causés aux matériels ou des blessures causées aux personnes en suivant ce tutoriel.