Comment changer une courroie de distribution
Pour changer une courroie de distribution sans risque pour le moteur, n’hésitez pas à vous référer à la revue technique de votre véhicule .
En effet, chaque modèle de véhicule possède sa propre méthode de calage de la distribution, de tension de la courroie, et possède des couples de serrage différents. Tous ces éléments sont très bien décrits dans la revue technique de votre véhicule.
Vous devrez surtout suivre rigoureusement la méthode de calage de la distribution spécifiée dans la revue technique car un mauvais calage de la distribution va entraîner une désynchronisation de l’arbre à cames avec le vilebrequin, ce qui pourrait entraîner dans le pire des cas une collision des soupapes avec le haut des pistons. Si vous ne décaler que d’une dent la synchronisation, vous n’aurez pas de chocs entre les soupapes et le piston, mais le moteur n’aura pas de puissance car la pression ne sera pas optimale dans le cylindre au moment de la combustion du carburant, les soupapes s’ouvrant trop tôt ou trop tard par rapport au Point Mort Haut du piston.
Lorsque vous aurez reposé la courroie, faites plusieurs tours de vilebrequin pour vous assurer que les soupapes ne touchent pas les pistons.
Concernant la pompe à eau, il est fortement recommandé de la changer en même temps que la courroie de distribution car si la pompe à eau fuit après le changement de la courroie, vous aurez à tout démonter une nouvelle fois (et recaler la distribution) afin de remplacer la pompe à eau.
Après dépose de la pompe à eau, il est important de bien nettoyer le plan de joint sur la culasse avant de reposer la nouvelle pompe pour éviter d’éventuelles fuites de liquide de refroidissement au niveau du plan de joint (causées par des résidus de l’ancien joint). Utilisez un outil mou (en bois ou en plastique) pour enlever l’ancien joint. N’utiliser pas le tournevis qui pourrait rayer le plan de joint (et qui provoquerait une fuite au niveau des rayures).
Prévoir une journée pour faire les choses calmement (surtout si c’est votre première courroie de distribution), et vous aurez le plaisir d’entendre ronronner le moteur en fin de journée.
Enfin, le remplacement de la pompe à eau nécessite de vidanger le liquide de refroidissement. Lorsque vous remplirez le circuit avec du liquide neuf, pincez plusieurs fois la durite supérieure du radiateur pour évacuer les bulles d’air pendant le remplissage. N’hésitez pas à déposer les vis de fixation du réservoir de liquide de refroidissement et à le monter en hauteur pendant le remplissage afin de faciliter l’évacuation des bulles d’air. Déposez le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement pour faciliter la remontée de l’air par le réservoir. Le point délicat est l’ouverture du thermostat qui, s’il est pris dans une bulle d’air, peut tarder à s’ouvrir, empêchant le liquide de refroidissement de circuler dans le radiateur. Pincez bien les durites à proximité du thermostat pendant que le moteur tourne. Il arrive que le thermostat se décoince après une légère surchauffe (la jauge de température s’approchant de la zone rouge). Lorsque la durite supérieure du radiateur devient chaude, c’est gagné : le thermostat s’est ouvert et le liquide continue son chemin dans le radiateur de refroidissement.
Le tuto ci-dessous de changement de courroie de distribution et de pompe à eau a été réalisé sur une Renault Clio 2 1.5 dci phase 2.