Mes outils de base

Quel outillage choisir pour l’entretien de votre voiture

Voici une sélection d’outils de réparation auto les plus courants. Ces outils vous seront très utiles pour entretenir votre véhicule.

Vous pourrez voir la plupart de ces outils de réparation auto en situation dans les tutos de mon site et sur ma chaîne YouTube Build All.

La qualité des outils est très importante même si vous n’êtes pas un professionnel. Des outils de qualité et adaptés à la nature de vos travaux vont durer dans le temps et participer à la réussite de vos interventions.

Les clés à douilles, les clés à tubes

Les clés à douilles se montent sur une clé à cliquet ou un cardan articulé et permettent de visser ou dévisser sans retirer la clé du boulon. Les douilles de tailles 8 à 32 mm vous permettront de couvrir tous les besoins en mécanique automobile.

Douilles 6 pans ou 12 pans ?

Douille 12 pans

Douille 12 pans

Douille 6 pans

Douille 6 pans

Préférez les douilles 6 pans (hexagonales) à celles à 12 pans. L’effort exercé par une douille 6 pans est réparti uniformément sur chaque pan de l’écrou (les pans de la douille sont uniformément plaqués contre ceux de l’écrou). Avec les douilles 12 pans, la force se concentre sur les arêtes de l’écrou, avec le risque de ripper et d’arrondir l’écrou.

Les coffrets de douilles contiennent généralement des accessoires comme des rallonges pour éloigner la clé à cliquet du boulon lorsqu’un obstacle gêne le débattement de la clé, des adaptateurs pour monter des douilles d’un format différent que celui de votre clé à douilles (par exemple 1/2 vers 3/8 ou inversement), un cardan articulé pour visser/dévisser un boulon incliné par rapport au plan de débattement de la clé, ou une poignée coulissante pour desserrer un boulon bloqué ou monté très serré (évitez d’utiliser le cliquet dans ce cas pour ne pas le détériorer).

Si vous ne possédez pas encore de clé à douilles, ce coffret de marque Allemande Proxxon pourrait vous intéresser.

[asa2]B000NDB93G[/asa2]

Il existe aussi des coffrets avec des douilles 3/8″ : les douilles courtes 3/8″ pourront se faufiler dans les endroits exigus.

[asa2]B005VXJLW4[/asa2]

Suivant la taille de vos douilles, vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur pour les monter sur une clé à douille ou une clé dynamométrique de carré de taille différent. L’adaptateur 3/8″ femelle vers 1/2″ mâle vous permettra par exemple de monter vos douilles 1/2″ sur une clé en 3/8″.

[asa2]B000LFTRZ8[/asa2]

Les douilles longues permettent d’atteindre les écrous situés sur des tiges filetées, inaccessible avec des douilles courtes (la tige filetée peut rentrer dans la longueur de la douille).

Elles permettent également de dévisser les bougies de préchauffage (c’est le haut de la bougie qui rentre dans la longueur de la douille).

Les douilles longues ont une longueur minimum de 50 mm. Leur carré est de 1/4″, 3/8″ ou 1/2″. Pour les diamètres < 13 mm, préférez les douilles à petit carré 1/4″ qui sont plus étroites au niveau du carré, et peuvent se faufiler plus facilement dans les endroits exigus (appréciable pour dévisser les bougies de préchauffage avec très peu de place autour).

[asa2]B000B9RKJO[/asa2]

Les clés à tube permettent de dévisser les écrous situés sur des tiges filetées de très grandes longueur. Les plus pratiques sont celles qui peuvent s’emboiter les unes sur les autres, permettant ainsi de dévisser facilement les écrous de robinet sous l’évier. Elles peuvent aussi être utilisés pour dévisser les bougies de préchauffage.

[asa2]B000PTO5MU[/asa2]

Les clés plates, les clés à œil, les clés mixtes

Si la clé à douille 1/4″ ne passe pas, utilisez une clé plate à fourche ou une clé mixte. La clé mixte possède une clé à oeil d’un côté et une clé à fourche de l’autre. Il est préférable d’utiliser le côté à œil quand la configuration le permet car elle évite d’arrondir l’écrou (la force est répartie sur les 6 pans de l’écrou).cle mixte

La clé plate à fourche permet de dévisser les écrous des tiges filetées, comme par exemple l’écrou de blocage d’une biellette de direction ou l’écrou d’un raccord hydraulique. Sur ce type d’écrou, les clés à œil et les clés à douille vous seront inutiles.

Chez BGS, on peut trouver un jeu de 25 clés mixtes avec sacoche de rangement qui couvre toutes les tailles rencontrées en mécanique auto (du 6 au 32 mm).

[asa2]B001ILAFRI[/asa2]

La clé à œil coudée a une profondeur qui permet d’accéder aux boulons situés en renfoncement (par exemple un écrou de tige d’amortisseur, ou une vis de cylindre de roue…) qui sont inaccessibles avec une clé plate.

[asa2]B003SOCA6C[/asa2]

La clé mixte à cliquet articulé est le nec plus ultra en matière de clé plate : elle cumule la rapidité du cliquet et le côté passe partout de la clé à œil. Elle s’utilise dans les endroits exigus là où un cliquet standard ne permet pas de serrer ou desserrer l’écrou. Le jeu de 12 clés de Silveline est garantie à vie. Les têtes sont en Chrome Vanadium et le cliquet en alliage fritté est inclinable à 180°.

[asa2]B000NBVC1C[/asa2]

Les clés polygonales 6 pans à cliquet

Lorsque l’espace est trop réduit pour votre douille 6 pans, vous utilisez généralement une clé mixte. Si l’écrou est bloqué, vous risquez de l’arrondir si vous forcez car les surfaces en contact entre l’outil et l’écrou sont insuffisantes. C’est là qu’intervient la clé polygonale 6 pans à cliquet : les 6 pans du cliquet vont répartir l’effort uniformément sur chaque pan de l’écrou, et votre écrou va enfin se desserrer ! En choisissant une clé FACOM, vous pourrez forcer sans risque sur les cliquets de la clé. Le coffret contient 1 clé Facom à cliquet polygonale (6 pans) à 2 ouvertures 14/19 mm. Pour les autres dimensions, vous introduisez une des bagues 8-9-10-11-12-13-15-16-17 mm dans une des 2 ouvertures.

[asa2]B0052WGRGM[/asa2]

Les clés dynamométriques

Si vous serrez vos vis à la main, vous risquez soit de serrer trop fort, et vous risquez de casser ou foirer le pas de vis, soit de ne pas serrer assez fort, et vous risquez un desserrage. Les clés dynamométriques permettent de serrer les écrous et les boulons au couple spécifié dans la revue technique sans risque de serrer trop ou pas assez. Evitez les clés dynamométriques qui couvrent une trop grande plage de réglage car plus la plage de couple est grande, moins les couples sont précis aux extrêmes.

Je possède 3 clés dynamométriques qui couvrent au total la plage 5 – 350 Nm.

Une première clé 5-25 Nm pour les bas couples (les bougies, bouchon de vidange…). Le carré est en 3/8″. Pour utiliser vos douilles 1/2″, utilisez un adaptateur 3/8″ femelle vers 1/2″ mâle.

[asa2]B001ILEP5Q[/asa2]

Une deuxième clé 28-210 Nm pour les couples intermédiaires (la plupart des boulons de l’auto). La clé Silverline est garantie à vie ! Elle est en acier chrome-vanadium et respecte les normes DIN et ISO. Fournie avec une rallonge de 75 mm, adaptateur de douille et coffret de rangement. C’est le modèle 633567 dont la plage est bien de 28 – 210 Nm et non pas de 42 – 210 Nm comme indiqué dans le titre sur le site d’Amazon.

[asa2]B000LFTSG6[/asa2]

Une troisième clé BGS 70-350 Nm pour les couples élevés. Elle est idéale pour serrer les écrous de cardan et les vis de poulie de vilebrequin. Son grand bras de levier de 66 cm permet de serrer très fort sans forcer. Préférez cette clé pour serrer à partir de 150 Nm, vous forcerez moins qu’avec la clé 28 Nm – 210 Nm.

[asa2]B00154CK62[/asa2]

Une poignée articulée ultra résistante

Pour desserrer des boulons bloqués ou très serrés, l’idéal est d’utiliser une clé à chocs. Une solution alternative est d’utiliser une poignée articulée qui développe un couple très  élevé sous l’effet de son grand bras de levier (choisissez une clé d’au moins 50 cm de long).  Aucun boulon ne résistera au couple phénoménal développé par cet outil. Les douilles utilisées doivent être de qualité pour résister au couple exercé par la poignée. La poignée à tête articulée Silverline est en chrome-vanadium trempé et revenu. Comme tous les outils Silverline, elle est garantie à vie. Sa longueur est de 600 mm en carré 1/2″.

[asa2]B010FVT86U[/asa2]

La poignée articulée ci-dessus est en 3/8″ (très costaud, adaptée à l’automobile, tracteurs et camions). Elle nécessite donc un  adaptateur 3/8″ vers 1/2″ pour utiliser les douilles de l’automobile généralement en 1/2″.

[asa2]B001ILECKY[/asa2]

Les embouts et douilles torx

Les vis torx se généralisent de plus en plus sur les véhicules, en remplacement de vis têtes cylindriques à 6 pans.

Vis Torx empreinte femelle

Vis Torx empreinte femelle

Leur forme en étoile supporte un couple plus  élevé et contrairement aux vis cruciformes, l’embout torx est bien maintenu dans le trou de la vis (pas de risque de ripper). Les vis torx ont le plus souvent une empreinte femelle  mais on trouve également des vis torx à 6 lobes externes.

Vis Torx à 6 lobes externes

Vis Torx à 6 lobes externes

Il est judicieux de s’équiper d’un coffret permettant de visser les 2 types de vis torx : des embouts pour les vis Torx à empreintes femelles, et des douilles femelles pour les vis Torx à 6 lobes externes. Le coffret à douilles et embouts TORX BGS est en carré 3/8″. Les embouts sont en chrome Vanadium + S2.

[asa2]B001ILBCB6[/asa2]

Un jeu de chasse-goupilles

Un jeu de 6 chasse-goupilles robustes de marque Stanley, utiles pour par exemple chasser les goupilles de cardan :

[asa2]B000X2CYEU[/asa2]

Pinces, tournevis, marteau

Un jeu de tournevis et une pince multiprise FACOM de très bon rapport qualité/prix

[asa2]B004QWDA4Q[/asa2]

Une pince coupante est utile pour couper mais aussi pour pincer (voir les tutos de changement de segments arrières).

[asa2]B00C7R1VRU[/asa2]

Une pince à bec pour se faufiler dans les endroits exigus.

[asa2]B000LFV8JG[/asa2]

Une pince étau à cran à large ouverture vous permettra d’immobiliser les biellettes de direction lors du réglage du parallélisme, ou encore de bloquer les rotules de direction lorsqu’elles tournent pendant que vous les visser.

[asa2]B00AYCIWUY[/asa2]

En mécanique, il est très rare que vous enfonciez des clous, donc n’utilisez pas un marteau de menuisier !  Utilisez de préférence un marteau rivoir. La tête du marteau rivoir est bombée pour ne pas marquer les pièces que vous allez marteler, elle est donc adaptée aux travaux de mécanique.  Préférez les manches en bi-matière qui conjuguent souplesse et fermeté, ou mieux en tri-matière, qui allient robustesse et confort, tout en réduisant les vibrations.

[asa2]B00AM5MIJO[/asa2]

Un récupérateur de boulons

Cette tige flexible aimantée permet de récupérer un boulon ou un outil tombé dans un endroit inaccessible. Peut vous faire gagner un temps précieux.

[asa2]B001NYYEJ0[/asa2]

Une boite à outils

Cette boîte à outils ultra résistante permet d’avoir ses outils à portée de main. Elle peut rester à demeure sur l’établi ou peut être transportée grâce à sa poignée très résistante. Le tiroir évite d’avoir ses outils en vrac dans une seul compartiment.

[asa2]B0045KX8Q4[/asa2]